Le Ciné-Montal est une petite salle associative de 143 places, qui fonctionne grâce au dévouement d’une équipe de bénévoles composée d’ouvreuses, de caissières et d’opérateurs (les projectionnistes). Tous ne comptent pas leur temps pour permettre à ce petit cinéma de vivre et de toujours exister après 70 ans, pour que vive et perdure la culture du 7ème Art en milieu rural. La distribution des programmes dans les commerces des communes du secteur est aussi assurée par les bénévoles.

S’investir dans une des fonctions du Ciné-Montal nécessite de la disponibilité et de la passion.

*****

La programmation hebdomadaire propose un film pour chaque type de public en fonction de l’actualité, ce qui permet au public cinéphile de venir au moins une fois par mois au cinéma. Il y a donc dans chaque programme sur 4 semaines soit un film familial, soit un film de genre (fantastique, science-fiction, comédie, aventure, policier, thriller, historique, guerre, documentaires ou autres) pour les adolescents soit un dessin-animé pour les plus jeunes.

Le développement des films d’Art et Essai qui peuvent être projetés en version originale les jeudis ou dimanches soirs,  a permis depuis plusieurs années au Ciné-Montal de fidéliser une clientèle nouvelle et tend à ouvrir l’espace culturel du 7ème Art mondial.

*****
Les bâtiments actuels de la salle du « Ciné-Montal » appartiennent à l’Association d’Éducation Privée (A.E.P) qui regroupe les sections : du Théâtre, la Musique « La Montalbanaise », l’école privée « Saint Maurice », le collège « La Providence » et le cinéma avec « Le Ciné-Montal » ce dernier en assume les différentes charges liées à l’ensemble du bâtiment.